Makoto est un match-up que j'aime pas particulièrement et que je gère pas super bien mais je vais quand même essayer de te donner certains conseils.
Déjà quand elle te presse pour moi il faut juste bourrer la garde et backdash au bon moment, son far mp sort en 5 frames et elle est en positif derrière donc il est quasiment de placer des lights entre, surtout vu la priorité du coup.
Elle a son instant tsurugi qui s’apparente à un instant air jaguar kick, je trouve très tendu d'anti-air en pur réflexe si le coup est vraiment effectué instant, c'est peut être plus simple avec un perso à charge, comme Adon le coup est pas armor break mais il a plus de prio et elle peut placer l'ultra derrière, placer une saving en mind de ce coup après quelques normaux en garde est dangereux surtout si elle à l'ultra de chargée vu qu'un tick throw sera aussi une option.
L'hayate est unsafe en garde sauf la garde, quoique il est censé être à -4 mais un rj lk reversal le punit pas donc il doit quand même l'être, je pense que tu étais au courant mais punit toujours ce coup en garde.
Makoto il faut la presser tant qu'elle a pas de barre d'ex, un peu comme Abel, dès qu'elle a l'ultra, faire quelques sauts verticaux et envoyer des normaux pour péter son dash avant super rapide pour pas se prendre une phase du vol.
Je pense qu'avec Dee-Jay sans barre d'ex tu peux la safe jump facilement ?
Pour son vortex je pense que tu dois parler des différentes phases qui sont mp ou mk en meaty, sa balayette qui sort vite, son coup armor break qui fait overhead, le ex est invincible au start-up et tape vraiment super loin, chope spé, elle a pas vraiment de cross-up il me semble, seul conseil il faut réagir rapidement, c'est pas Gouki en vortex mais ça fait super mal et il faut être très réactif.
Je sais pas si t'as gardé les matchs mais j'aimerais bien voir à quoi peut ressembler ce match-up.